French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

Administration/Metier de Bouche : 6 spécialités

02-09-2008 à 11:38:00
CUISI (Cuisinier):
Le cuisinier est chargé de la préparation des repas, dans des conditions parfois délicates (exiguïté, instabilité à bord…). Il prépare les aliments et confectionne les repas selon les projets de menus. Il travaille conjointement avec le commis aux vivres. Il est recruté parmi les titulaires de diplômes professionnels, et peut acquérir au sein de la marine une qualification de boulanger, charcutier et chocolatier.

COMMI (Commis aux vivres):
Il assure l'approvisionnement des denrées alimentaires, leur conservation et leur délivrance.
Le commis possède des connaissances en gestion et en comptabilité.
Il évalue les besoins de l'unité en fonction de sa mission, du personnel à nourrir et des capacités de stockage afin de commander les denrées alimentaires.

FOURR (Fourrier):
Il est chargé de l'administration du personnel sur le plan financier ; de la comptabilité financière relative à l'alimentation des marins ; et de la gestion du matériel et de l'habillement.
Il est également chargé de la gestion des masses, des vivres, du crédit en valeur, des frais de déplacement et de la trésorerie de l'unité.

MOTEL (Maître d'hôtel):
Le Maître d'hôtel est affecté au service des tables des officiers et des officiers mariniers, au service personnel d'officiers supérieurs, généraux et commandants d'unités.
Il est responsable de la direction du service et de la distribution des repas dans un grand centre de restauration des unités de divers ministères et des tables privées (grandes autorités). Il assure aussi, l'encadrement du personnel spécialisé auprès des hautes autorités gouvernementales.

ASFOY (Assistant de foyer):
L'assistant de foyer assure la direction et la gestion des foyers, des clubs socio-éducatifs, sportifs et nautiques de la marine. Organisateur de loisirs au profit de l'ensemble du personnel de la marine et de leur famille, il assure un rôle d'animation. Il gère également la comptabilité du foyer. Son rôle est de s'occuper de la détente et des divertissements du personnel.

SECRE (Secrétaire militaire):
Assistant pour les ressources humaines, il assure la gestion et l'administration du personnel. Il est formé à toutes les tâches de secrétariat. Il prépare et suit l'évolution des carrières des marins au niveau de l'avancement, des décorations, des punitions et des mutations.

--Message édité par le 07-10-06 à 23:09:53--
Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
  • Liens sponsorisés



24-04-2008 à 14:01:16
Quelqu'un pourrait me donner plus d'information sur le métier de fourrier s'il vous plait ? Quels sont les avantages de ce métier , les inconvénients? Vos ressentit, vos expérience vécue ressentit ... Merci beaucoup , je suis intéressé par ce métier , je voudrais en savoir plus...
18-05-2008 à 21:38:44
Alors je n'ai pas trop d'info sur la spé FOURRIER mais si je ne me trompe en gros les FOURRIER s'occupe de la partie "divertissement" dans la marine (organisation de soirée,....) je contact un pote FOURRIER pour qu'il poste sur cette spé. A+

Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
20-07-2008 à 13:02:44
Alors la spé fourrier n'existe plus, maintenant c'est soit axé sur le secrétaiat avec la gestion des resssources humaines soit plutôt la gestion et comptabilité de materiel.
La spé fourrier à changé en mars 2008.
Concernant la spé qui vise à organiser des soirées et cie, il s'agit de ASFOY mais cette spé n'existera plus dans quelques mois puisqu'elle va fusionnée avec les motel.

Bon courage pour choisir une spé!!!!
02-09-2008 à 11:38:00
Merci de ces précisions très chère Nathalie, heureux de te revoir ici ;-)

Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
  • Liens sponsorisés