NAVIT (Navigateur timonier):
Il est l'adjoint direct, à la passerelle, de l'officier chef du quart pour la navigation, les transmissions visuelles et les relevés météorologiques.
Il tient à jour les cartes et documents nautiques et est responsable des transmissions radiotéléphoniques.
Il est également responsable de la gestion du matériel de navigation, de la conservation et de la mise à jour de la documentation nautique.
MANEU (Maneuvrier):
Il est le technicien d'équipement de pont chargé de tout mettre en œuvre et d'entretenir les appareils nécessaires aux manœuvres des bâtiments : mouillage, amarrage, dragage, ravitaillement à la mer… Il veille au bon fonctionnement des manœuvres et est responsable de la manutention et du chargement des charges lourdes.
GUETF (Guetteur de la flotte):
Le guetteur de la flotte est chargé de la veille permanente de l'activité côtière et en mer. Il assure et réalise la gestion des comptes-rendus obligatoires de tous les navires, la transmission aux navires de toutes les informations nautiques et leur fournit les informations météorologiques nécessaires à leur navigation. Par veille optique ou radar, il participe aussi à la mission de sauvetage en mer.
METOC (Météorologiste océanographe):
Le Météorologiste Océanographe de la Marine nationale est un spécialiste capable d'analyser et surtout de prévoir les conditions environnementales. Sa mission consiste à présenter au commandant les informations pertinentes sur l'environnement météorologique qui permettent d'assurer la sécurité des personnes et des matériels et d'optimiser leur mise en œuvre.
Il utilise un matériel sophistiqué pour les observations météorologiques et l'exploitation des informations provenant notamment des sa
Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!