French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

CESSAN

02-02-2007 à 22:27:23
Centre d'entaînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale:

Souvent considéré comme un stage de torture par le Personnel Navigant, le CESSAN a sans doute permis de sauver plus d'une vie depuis sa création.
Créé en 1981 à Saint-Raphaël puis déplacé en 1995 à Lanveoc-Poulmic (29), le CESSAN a pour but d'instruire le personnel navigant à la survie dans des conditions extrêmes. Les crashes en mer, les hélitreuillages de nuit, l'extraction d'un aéronef immergé sont autant de disciplines auxquelles sont formés les stagiaires dans des conditions proches de la réalité.

Près 600 personnes de la Marine, l'Alat, l'Armée de l'Air, l'aviation civile ou d'armées étrangères y passent chaque année en stage de formation ou de perfectionnement.
Ce centre unique en France est équipé, en particulier, d'un bassin de 1500 m3 permettant de simuler les conditions réelles d'immersion de cabines d'avions ou d'hélicoptères. Tout personnel naviguant postulant pour l'Aéronavale française se doit d'y passer 5 jours de tests éliminatoires.

Tout au long de leur carrière, les équipages repasseront ensuite régulièrement ces tests dont la réussite est primordiale.

L'extraction de cabines immergées, est un passage obligatoire pour tout équipage de l'Aéronavale. Deux plongeurs surveillent le bon déroulement de la sortie de ces pilotes de Hawkeye, déjà expérimentés



MISSION:

Vérification
De l'aptitude initiale à la survie en mer du personnel en école, en vue de son admission dans le personnel navigant de l'aéronautique navale.

Instruction
Du personnel navigant de l'aéronautique navale, et d'autres armées, à l'utilisation des équipements de secours et de sauvetage en service.

Contrôle
Périodique du maintien de l'aptitude à la survie du personnel navigant affecté en formation.

Organisation
De stages ERSA ( Équipement Respiratoire Subaquatique Aérotransportable) et de stages divers et adaptés au profit de personnel navigant étranger, des commandos marine et armée de l'air, de la DGA et des douanes de Rouen.







--Message édité par le 03-03-07 à 09:18:43--
Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
  • Liens sponsorisés