French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

Et si on allait plus loin...

22-02-2007 à 15:23:09
Coucou tout le monde...

Me voilà en train de faire mon petit tour quotidien, vous regardant tous de loin... Et puis je me suis rappellée de l'attente qu'avait eu mon homme... Enfin, moi j'ai eu l'impression qu'il a eu les resultats vraiment plus rapidement que vous, mais à Toulon on passe les derniers examens plus tard, ça doit etre pour ça...

Je vous vois parler de vos activités en attendant, de votre impatience (des fois je me dit que vous etes maso!!!)... Et moi en paralléle je vis Maistrance à distance, avec les cours, le sport, la nouriture, les perms... Et puis surtout la vie en communauté!!

Enfin comme vous le savez encore (pour les plus attentifs), je suis pas spécialement attirée par la marine, donc en fait à titre de curieuse j'aimerai savoir vos motivations.

En effet, pourquoi ce choix de carriére et pas un autre? Qu'est ce que vous pensez que la marine va vous apporter? Comment vous vous voyez dans 10 ans?

Comme vous allez vous preter au jeu, pour ceux qui en ont envie, je commence par moi.

Actuellement je termine ma formation, je suis en Master 2 droit du patrimoine. Je suis aussi présidente d'une association étudiante (poste à ne jamais accepter...lol beaucoup de boulot!!) et je vis les tribulations de mon Homme à Brest... Tout ça pour me diriger vers la gestion du patrimoine, metier très mobile qui va me permettre de m'adapter aux mutations de mon Homme...


Celle qui fait sa curieuse...
  • Liens sponsorisés



06-11-2006 à 23:12:35
Bon bah je me lance, en ce qui me concerne mon attirance pour la marine est liée à plusieurs facteurs, d'une part mon attrait pour tout ce qui touche à la vie maritime,la possibilité de pouvoir embarquer un jour, la mobilité mais aussi le respect des valeurs et la rigueur qui est selon moi plus forte dans la marine que dans les autres corps d'armées.
Ce que j'attends de la marine c'est surtout la possibilité d'évoluer et ce grâce au mérite et travail fournit et pas grâce aux relations comme c'est souvent le cas dans la vie civile.
Dans 10 ans je me verrai bien officier spécialisé genre DIRFOY ou CACOM, avec j'espère des tas de bons souvenirs....
07-11-2006 à 08:03:35
Ce que j'attends de la marine c'est surtout la possibilité d'évoluer et ce grâce au mérite et travail fournit et pas grâce aux relations comme c'est souvent le cas dans la vie civile.


Et bien malheureusement, c'est le cas aussi dans les armées. Et le pire, c'est que c'est tes supérieur qui peuvent décidé de toi. Car à la notation, rein ne leur empéche de te mettre une mauvais appréhsiasion et hop, l'avancement se fera plus tard (Dans l'armée de terre, c'est un système de barrette qui permet d'accélérer ton avancement et en fait, il y a un nombre de barrette fixe au départ, en haut de la hérarchie de l'armée de terre, puis au fur est à mesure qu'il descend, il se divise dans tout les états-majors et autres régiments, jusqu'à ton supérieur. SI tu a été gentil avec lui, il te donnera peut-être une barrette, peut-être 2, sinon, il se les garde et c'est lui qui les aura. Malheureusement, tu ne sais pas directement cela, et heureusment, beaucoup de nons pas comme cela. Mais il y en a. DSL

Et puis toi qui veut devenir officier, je te le souhaite, cela sera encore plus dur car tes supérieur esseyrons de te mettre des "bâtons dans les routes" pour qu'il puisse eux, atteindre des grades supérieur (Amiral par exemple). Et puis, ce n'est pas dit mais je ne vous apprends rien, j'espére, c'est que pour les amiraux, c'set plus politique qu'autres choses.

SEGER au Cercle Naval de Brest...

PMM session 2005/2006, Rennes


Futur DETEC ou ELARM en Septembre 2007, j'espére
07-11-2006 à 10:28:07
Oui tu as raison mais a moins d'être un tocard, t'évolueras forcément de manière plus ou moins rapide alors que dans le civil dans le secteur de la communication,c'est bouché et je resterai peut être 10 ans voir plus assistante avec aucune responsabilité
07-11-2006 à 10:59:22
mais aussi le respect des valeurs et la rigueur qui est selon moi plus forte dans la marine que dans les autres corps d'armées


Euh....... ça va te piquer les yeux alors.

(Dans l'armée de terre, c'est un système de barrette qui permet d'accélérer ton avancement et en fait, il y a un nombre de barrette fixe au départ, en haut de la hérarchie de l'armée de terre, puis au fur est à mesure qu'il descend, il se divise dans tout les états-majors et autres régiments, jusqu'à ton supérieur


un peu simplifié, mais l'esprit y est. Ceci dit, c'est la même chose pour la Marine.

07-11-2006 à 13:02:47
Pour ma part, depuis tout petit, j’ais voulu travailler dans l’aéronautique. J’ai donc dirigé mes études en conséquent. Puis depuis maintenant 4 ans, je me suis dit « pourquoi pas l’armée » Je me suis mis à la recherche des postes que proposé les armées. Et là, et bien, c’est disons le « coup de foudre » je me suis rendu compte que l’armée c’était réellement se que je cherchais. Bien sur avant dans arrivé là, je me suis posé toute sorte de question, pour savoir si vraiment, c’est pas une « erreur » un « emballement ». J’ai donc fait une petite liste avec d’un coté tout les points négatifs et de l’autre les points positifs. Le résultat fut sans appel !

Vous me dirai « pourquoi la marine » et bien tout simplement, pour le coté militaire, maritime, les missions et bien sur la spé.

Pour le moment je suis CELIBATAIRE, à la question « comment je me projette dans 10ans » je répond bien sur marié, et pourquoi pas avec des enfants. Il est vrai que nous autres militaires et qui plus est embarqué, devons avoir des compagnes, femmes, forte afin qu’elles puissent lors de nos absence assumer le foyer avec pour ma part l’aide de ma famille qui soutient mon projet.

Le choix d’une carrière de militaire s’impose pour moi comme une évidence, après avoir fait un BAC STI Génie Electronique, un DUT Génie Electronique et Informatique Industrielle.

Je pense avoir aussi un certain bagage professionnel, j’ai fais de l’animation, formateur BAFA et ma dernière activité toujours en cours c’est pour La Banque Postale ou un coup je suis au guichet un autre dans le coffre.

Tout sa pour dire que j’ai eux l’occasion de voir plusieurs métier et c’est vraiment comme sa que je m’imagine. Attention j’ai du respect pour ces métier, mais tout simplement sa ne me correspond pas et je pense que le métier de militaire pour ma part Electronicien de Bord (ELBOR) est la solution pour donner un coup fouet à ma vie. Il est vrai que militaire c’est une vie de sacrifice, mais au profit de quoi ? Et bien au profit de notre pays, de sa protection, de la paix et rien que pour sa, je dis OUI !

Allé j’arrête là lol p)

Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
07-11-2006 à 13:32:07
moi depuis que je suis gosse je reve du monde maritime c qlq chose qui me tiens a coeur petetr les souches bretonnes qui ressorte lol.
sinon j'ai été élevée ds un cadre familiale assez strict avec bocou de valeur et de respect
et je pense que c le sens de l'honneur et de la famille qui fait la force de l'armée.
je reste convaincu qu'on peu pa etre militaire au sens profond parce qu'on a décider ca un jour ms seulement parce c une passion que c ancré en nous
apres ca reste mon avis
07-11-2006 à 16:18:30
moi depuis que je suis gosse je reve du monde maritime c qlq chose qui me tiens a coeur petetr les souches bretonnes qui ressorte lol.
sinon j'ai été élevée ds un cadre familiale assez strict avec bocou de valeur et de respect
et je pense que c le sens de l'honneur et de la famille qui fait la force de l'armée.
je reste convaincu qu'on peu pa etre militaire au sens profond parce qu'on a décider ca un jour ms seulement parce c une passion que c ancré en nous
apres ca reste mon avis


Les messages comme ça, trop "idéalistes" font peur. Imaginons que tu ne trouve pas ce que tu crois !!

Perso, je suis arrivé dans la Marine par erreur (de la part des bureaux) et je n'avais pas d'aussi belles motivations que vous. Mais entrer matelot, en 14 mois j'étais passé second, et décoré. Bien sûr, j'ai eu la chance de passer un diplôme, de partir en mission et de passer le permis.
Par la suite, à cause des changements dans la Marine, j'ai préféré servir dans une autre armée, mais finalement y revenir.
Tout ça pour dire que la plus importante qualité du militaire (qui pus est soldat) est le pragmatisme. Peut importe les qualités que l'on a , le plus important est de prendre celle qu'on nous donne.... (serait-ce le côté fantassin qui ressort ?)
07-11-2006 à 18:33:35
Ces messages idéalistes ne font pas spécialement peur... Enfin pas pour moi!!

Je sais pas quel age tu as debkhal mais c'est sans doute avec le recul que tu as que tu vois ça comme ça... Il faut bien que la jeunesse est de la fougue!!
En effet, les jeunes medecins veulent revolutionner le monde, les avocats defendre la veuve et l'orphelin...

Pour ma part, la premiére fois qu'on m'a demandé ce que je voulais faire j'ai répondu avocat! Par la suite ça a légérement changé mais j'ai toujours voulu faire du droit, ne sachant même pas ce qui m'attendait... En effet qu'est ce qui peux se cacher derriére droit administratif des biens??? C'est une fois dedans qu'on le sait, il faut se lancer!!

Je peux donc pas jeter la pierre (Pierre... hihihi!!! désolée c'est la fin de la journée!!) à vous tous pour votre motivation sans faille!!
Il faut bien sur pas tout idéaliser mais bon... si on enleve le rêve et l'envie... que reste t'il de nos projets??

Celle qui doit finir son exposé sur la vente d'immeuble...


Petit hors sujet pour Andrella, je sais c'est pas cool mais j'endosse 5 minutes un role de vieille fille chiante et coincée... Est ce que tu pourrais faire un effort sur l'orthographe car c'est pas super agréable de te lire... Je te remercie par avance... C'est bon j'ai fini de faire ma rabat joie

07-11-2006 à 18:45:36
hi hi pour une fois que sa ne met pas destiné p)

Car moi et l'orthographe....


--Message édité par FouFou le 07-11-06 à 18:46:57--

Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
07-11-2006 à 19:15:11
Personnellement, il est vrai que le fait d'etre un peu trop "idealiste" envers l'armée me fait un peu peur.
Il est vrai que pour le moment, tout le monde attend sa avec impatience mais comme le dit "Celle qui", il est probable que pour certaine personne, moi comme d'autre, au bout de 3 semaines la-bas, on se rende compte que ce n'est pas notre truc.
Ces gens la auront eu le mérite d'essayer.

En ce qui me conçerne, pourquoi la marine? Pour l'esprit "aventure" je pense.
Resté dans une entreprise pendant 20 ans, se lever le matin, et se dire, allez, je vais au bureau, le même bureau depuis 20 ans. Je ne pense pas que j'y arriverai.
Dire que dans l'armée, on apprend certaines valeurs que l'on aurait peut-etre du mal à apprendre dans le civil, je ne trouve pas sa forcément vrai. Dans l'armée, il y a des cons comme partout. Il suffit de tomber sur eux pour vite s'aperçevoir que ce n'est pas forcément vrai.

Un point qui m'a donné envie aussi, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, c'est la formation reçue.
Les moyens sont là (infrastructures, ...), il suffit d'avoir de la volonté pour y arriver. Ce n'est pas partout le cas.

Candidat Maistrance 2007.
Spé : SITEL
07-11-2006 à 19:31:49
Oui, le message d'Antoine me parait juste.

Je ne critique absolument pas les idéalistes et autres utopistes, loin de là. Comme je le disais, toutes les motivations sont bonnes à prendre. Mais un conseil, ne soyez pas trop rigide. On est souvent, (très souvent) déçu, ce qui ne doit empêcher de continuer à remplir sa mission. Le mieux est d'être souple et de savoir s'adapter à toutes les situations.

Enfin, je dis ça, mais comme tout ce que je dis, c'est mon point de vue, je ne parle absolument pas au nom de l'armée, et donc j'ai le droit de me tromper comme tout le monde.
07-11-2006 à 19:53:24
Là est le problème de l'objectivité!

Un mixte du discourt de ToTo et de Deb et vous avez les armes nécéssaire pour avoir un bon point de départ pour la vie militaire.

Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
20-11-2006 à 11:00:26
Celle qui...bravo pour en être arrivé si loin en droit...c'est pas facile du tout cette filière.

Pour ma part mon père était marin (1er maître quand il a quitté et ancien maistrancier machine spé aéro). J'ai donc grandi dans les bases de l'aéro (surtout celle de Hyères, où mon petit frère est né).

Pourquoi la marine...bah certainement parce que mon père y était et indirectement on essaie de reproduire le schéma familial. Mais il n'y a pas que ça. Mon éducation fut celle donnée par un militaire de carrière (stricte, respect de la famille, des valeurs comme la tolérance, l'abnégation...).

J'espère retrouver dans la marine un respect du travail accompli, un avancement dans la carrière et aussi, ne nous le cachons pas, une certaine sécurité de l'emploi ( ce qui n'est pas souvent le cas dans le civil).

En ce qui me concerne je vis en concubinage et ma petite amie respecte parfaitement mon choix. Je tiens au passage à tirer un grand coup de chapeau aux demoiselles comme Celle qui...qui respectent et admettent le choix de leur copain, fiancé ou mari. Merci à elle de nous épauler et de nous mettre la patate !

Dans dix ans je me vois marié avec des enfants (je l'espère !) mais aussi avec un assez bon bagage de marin afin de pouvoir signer un contrat de militaire de carrière.

Je voulais dire aussi concernant les personnes que l'ont dit idéalistes ou utopistes qu'ils faut qu'il saccrochent à leur rêve sans pour autant oublier la réalité (qui finira bien par ressortir un jour...).

Sinon merci aux personnes qui ont créés ce forum qui nous permet de décharger un peu nos angoisses en attente des résultats (c'est long !) et de pouvoir discuter avec des personnes qui sont dans la meme galère que nous !

Alors vive la marine, vive le fofo et vive la session de janvier 2007 !

En espérant pouvoir vous rencontrer et défiller à vos côtés !

Signé : celui qui en a plein le c...de patienter devant le PC en attendant que nos amis de la commission se decident
20-11-2006 à 18:27:30
Celle qui...bravo pour en être arrivé si loin en droit...c'est pas facile du tout cette filière.

Pour ma part mon père était marin (1er maître quand il a quitté et ancien maistrancier machine spé aéro). J'ai donc grandi dans les bases de l'aéro (surtout celle de Hyères, où mon petit frère est né).

Pourquoi la marine...bah certainement parce que mon père y était et indirectement on essaie de reproduire le schéma familial. Mais il n'y a pas que ça. Mon éducation fut celle donnée par un militaire de carrière (stricte, respect de la famille, des valeurs comme la tolérance, l'abnégation...).

J'espère retrouver dans la marine un respect du travail accompli, un avancement dans la carrière et aussi, ne nous le cachons pas, une certaine sécurité de l'emploi ( ce qui n'est pas souvent le cas dans le civil).

En ce qui me concerne je vis en concubinage et ma petite amie respecte parfaitement mon choix. Je tiens au passage à tirer un grand coup de chapeau aux demoiselles comme Celle qui...qui respectent et admettent le choix de leur copain, fiancé ou mari. Merci à elle de nous épauler et de nous mettre la patate !

Dans dix ans je me vois marié avec des enfants (je l'espère !) mais aussi avec un assez bon bagage de marin afin de pouvoir signer un contrat de militaire de carrière.

Je voulais dire aussi concernant les personnes que l'ont dit idéalistes ou utopistes qu'ils faut qu'il saccrochent à leur rêve sans pour autant oublier la réalité (qui finira bien par ressortir un jour...).

Sinon merci aux personnes qui ont créés ce forum qui nous permet de décharger un peu nos angoisses en attente des résultats (c'est long !) et de pouvoir discuter avec des personnes qui sont dans la meme galère que nous !

Alors vive la marine, vive le fofo et vive la session de janvier 2007 !

En espérant pouvoir vous rencontrer et défiller à vos côtés !

Signé : celui qui en a plein le c...de patienter devant le PC en attendant que nos amis de la commission se decident


Tu as raison de signalé sa car je pense qu'elle ne sont pas beaucoup.

Candidat Maistrance 2007.
Spé : SITEL
20-11-2006 à 20:58:06
Coucou!!!


C'est pas bon pour mon égo de dire des choses comme ça!!

Il faut dire que le retour de vacances a été un peu dur et je crois que l'apothéose a eu lieu ce week end... Et oui vendredi soir la 1ere compagnie est partie faire un peu de camping... Enfin avec tour de garde et reveil à la grenade toutes les 2 heures...

C'est vrai qu'en ce moment c'est pas facile car c'est le stade où pas mal de couples decident de continuer leur chemin séparement... M'enfin pour ma part tout va très bien et puis je vais partir le voir...

Je vous ferrais pleins de petites photos du foyer du marin, de Brest... J'ai des photos de lui en jolis habits militaire mais pour les raisons d'anonymat que je souhaite garder (un peu de mystére que diable!!) je ne vous les mettrais pas... Mais il est possible que je mette des photos de la cérémonie au drapeau du 14 octobre... Promis dés que j'ai le temps je le fais, en ce moment beaucoup de boulot donc je suis débordée...

Juste une petite précision, Maistrance 2006.2 fini le 26 janvier, pas de cérémonie de fin.

Bon courage à tous pour vos résultats, et toujours à votre disposition pour des renseignements!!!


Celle qui a deja survécu à plus de 2 mois d'amour à distance Toulon/Maistrance...

  • Liens sponsorisés