French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

La réserve

10-12-2006 à 10:16:10
Je vais essayer en quelques messages de vous faire partager ce que j'ai vécu cet été dans la réserve:

L'Ecole



Tout commence le 09 juillet 2006.

Me voilà donc en route pour Brest : 7h de train, puis une fois arrivée à Brest, trouver le transrade menant à l'école de manoeuvre et de navigation de Lanvéoc-Poulmic.
Une fois ce dernier trouvé, me voilà partie pour 35mn de bateau dans le port militaire de Brest, entourée de quelques uns des réservistes venus de toute la France. Le bâteau arrive à l'école, il est temps pour nous de descendre, impressionés par cette enceinte militaire et par les deux hommes en uniforme qui nous attendent sur le quai.

Le ton est donné directement : l'un des deux maitres principaux dit "les filles d'un côté, les garçons de l'autre". Après cette séparation brutale mais pas très surprenante, nous sommes tous emmenés dans ce qui sera notre "maison" pendant 2 semaines.
Les filles sont donc allées dans le bâtiment Albatros et les garçons dans le bâtiment Tabarly.

Nous étions qu'une vingtaine le soir même à manger au réfectoire de l'école, et à faire connaissance. Ce soir là il y avait la finale de la coupe du monde de foot, nous sommes donc presque tous allés au foyer où nous attendais une salle avec tv et d'autres marins qui venaient également voir la finale.

L'ambiance était au rdv malgré la défaite. Puis plus tard dans la nuit, sont arrivés plusieurs autres futurs réservistes. Dans la chambre où j'étais nous étions que 2 à être arrivées l'après-midi, donc nous avons été réveillées avec perte et fracas par les deux autres filles qui arrivaient au milieu de la nuit avec leurs grosses valises en pensant que la chambre était vide...
Les yeux embués, je regarde timidement au-dessus de ma couverture à quoi elles ressemblent et dit péniblement "salut". Bref, je me rendors et ma voisine de même, on fera plus ample connaissance demain.

Le lendemain, l'ambiance est un peu froide dans la chambre, on se connait pas, mais tout s'arrange quelques mn plus tard lors du petit déjeuner. On parle, on fait connaissance et on se rend compte qu'on est un sacré paquet par rapport à la veille ! Nous sommes désormais 54...

Après le pti dèj', nous nous retrouvons en amphi où les instructeurs nous font la présentation de la fmir, et l'organisation du séjour.

ça y est le ton est donné, c'est parti pour la fmir guetteurs 2006.




  • Liens sponsorisés



09-10-2006 à 00:46:19
Nous sommes séparés en 3 section. Plusieurs personnes sont chargées de diriger leur section (rendre l'appel tous les matins, prendre le commandement du groupe lors des déplacements, récolter les papiers qu'il y a à récolter, etc).

Les premiers jours permettent essentiellement de faire les "corvées" : visite médicale où quelques personnes sont renvoyées chez elle à cause d'une vue pas assez bonne (apparement ça n'a pas été bien décelé lors des pmm), habillement à brest, taches administratives etc.

Malgré tout, pendant ce temps de petits groupes se forment, nous apprenons à nous connaître, surtout entre personnes venant de la même chambre. En bref, nous avons l'impression d'être dans une sorte de colonie...c'est assez sympa.

La première semaine nous sommes tous restés en tenue civile car les uniformes n'étaient pas tous prêts (ils sont faits sur mesure, il fallait donc être compréhensifs envers les couturières). Nous n'avions pas tous prévu beaucoup d'affaires civiles, donc les tubes de lessive à la main ont beaucoup tourné pour permettre de maintenir au propre le peu d'affaires qu'on avait.

Parallèlement à ces petits détails, nous commençons quelques cours , notamment celui de carte marine. Pour certains, la compréhension est immédiate, pour moi et une fille de ma chambre par contre c'est une autre histoire...
Comme on nous remet à chacun une carte marine, une règle de cras (orthographe?) et une pointe sèche, on se dit qu'on va tout revoir le soir même dans la chambre. Nous sommes bien décidées à y arriver nous aussi !
Finalement on galère et on préfère se dire qu'au cours de demain on comprendra mieux.

Le second cours de carte marine arrive et on se sent tjrs aussi débiles face à nos cartes alors que tout le monde y arrive. Mais l'esprit d'équipe est là, et les autres nous aident à trouver les points, tentent de nous expliquer. Bon, on a tjrs rien compris mais c'est sans doute parce qu'on complique des choses qui ne le sont pas. Heureusement il y a d'autres cours comme celui de météo où le prof passionné par ce qu'il dit nous motive par la même occasion.

Très intéressant la météo.

Puis, nous en venont aux cours les plus importants de la fmir, les cours d'identification ! Nous apprenons des termes techniques qui désignent certaines parties d'avions, hélicos, bâteaux etc. et nous apprenons surtout à reconnaitre les mobiles civils et militaires !

Ces cours sont assez passionnants, ou du moins si à la base ça ne nous intéresse pas plus que ça, on se prend vite au jeu et on apprend à aimer.

Puis nous avons également des cours beaucoup plus théoriques qui nous apprenent ce que sont les sémaphores, à quoi ils servent, comment ça se passe en passerelle etc.
Enfin, nous avons des cours de transmission: comment transmettre des messages, etc. Cours assez intéressants, vu qu'on ne trouve pas ça dans le civil. Et puis après tout, c'est concret, on sait que ça va nous servir une fois qu'on sera en affectation.

Bien sur, le soir une fois que les cours sont finis, nous nous retrouvons au réfectoire puis en général au foyer où nous profitons du billard, de la tv, des boissons à bas prix, etc, le tout dans la bonne humeur. Et les délires s'enchainent, et sans s'en rendre compte, les souvenirs que nous auront dans la tête une fois la fmir terminée se créent.


--Message édité par tipiak84 le 09-10-06 à 00:49:38--
09-10-2006 à 18:30:40
Merci Tipiak pour ces infos! C'est parfait!
Donc, moi qui le premier ne sais pas trop en quoi consiste une PMM, la majorité du temps est consacré à des cours?
Ya t-il d'autre activité? Sport ?
Et à la fin des 15jours, avez-vous une attestation? Vos uniformes, que deviennent-ils?

Candidat Maistrance 2007.
Spé : SITEL
09-10-2006 à 19:24:13
Merci Tipiak pour ces infos! C'est parfait!
Donc, moi qui le premier ne sais pas trop en quoi consiste une PMM, la majorité du temps est consacré à des cours?
Ya t-il d'autre activité? Sport ?
Et à la fin des 15jours, avez-vous une attestation? Vos uniformes, que deviennent-ils?


Lol merci, mais ce n'est pas encore terminé
Pour répondre à tes questions, les pmm ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Le contenu est le même pour tout le monde >>> cours théoriques : grades, fonctionnement de la marine, présentation face aux gradés, ordre serré, les situations d'étanchéité sur les bateaux avec le système des arlequins, matelotage, permis bateau, attestation de formation aux premiers secours, et bien sur de nombreuses visites lors des périodes bloquées (arsenaux, bateaux, on voit aussi beaucoup de spécialités).

Mais le déroulement c'est autre chose. Dans certaines pmm il y a du sport, dans d'autres non (celle où j'étais on n'en a pas fait car ils étaient pas assurés pour ça..). Dans la majorité des cas (mais une fois de plus c'est pas systématique, ça dépend de la pmm), on garde le tricorne ou le bachis, les chaussures et la petite insigne qu'on nous remet en fin de pmm.

La pmm se termine par une remise de diplomes où nous sommes classés grâce aux notes que nous avons eu tout au long de l'année (et oui on a des interros aussi en pmm !

) et les premiers reçoivent des cadeaux. Sinon le diplome ressemble à un quelconque diplome (sauf qu'il y a de jolies ancres aux quatre coins ), dessus il est inscrit que un tel a effectué une pmm à tel endroit, et a telle ou telle mention + une petite attestation qui peut nous servir lors de la consitution d'un dossier d'engagement.

Une fois la remise des diplômes finie, on retourne une derniere fois dans son centre pmm rendre...l'uniforme et revoir une derniere fois des personnes qu'on ne reverra peut-être plus.
09-10-2006 à 19:47:03
Je continue mon petit récit sur la réserve

Les affectations

A peine quelques jours après notre arrivée, nous avons déjà les affectations ! Nous pensions avoir ça en fin de fmir lors du classement, mais apparement dans la réserve ça ne marche pas comme dans l'active.
On nous donne donc une liste avec toutes les affectations possibles, et on nous demande de choisir de préférence le plus près de chez nous (question pratique) et de choisir vite ! En effet on nous a mis au courant en fin de matinée, et on devait donner les réponses en début d'après-midi ! Autant dire que ça été infernal pour choisir, et pour contenter tout le monde

Certains se battaient presque parce qu'ils convoitaient le meme sémaphore et d'autres préféraient devant toute cette pagaille, capituler et prendre ce qu'il resterait. L'ambiance n'a pas été au top pendant ces quelques heures de réflexion...
Finalement de certains cotés on prend le taureau par les cornes et on cherche à passer quelques accords (je suis d'accord pour te laisser le sémaphore que je veux, si tu arrives à convaincre une telle de me laisser le sien, etc).

Après moults débats et tensions, nous arrivons dans l'amphi où se déroulent les cours et les instructeurs nous apprennent que finalement les voeux pour les affectations se feront en fin d'après-midi (les sadiques ).

Nous arrivons ENFIN en fin d'aprem et nous débutons ENFIN les choix. Un des instructeurs prend la liste et lit un à un les noms de sémaphores ainsi que le nombre de places qu'il possède (certains accueillaient jusqu'à 3 réservistes, d'autres qu'un seul), et si ce sont des postes féminins ou masculins . Bref, à chaque nom de sémaphore, des mains se lèvent et l'instructeur note les noms. Parfois ça tombe pile poil comme il faut, parfois il y a trop de candidats pour une même affectation.

Ceux dont le choix est contenté, sortent petit à petit tandis que ceux qui sont à plusieurs sur le même sémaphore restent. A la fin ça s'est joué au tirage au sort entre ces personnes...autant dire qu'il y a eu des déceptions pour quelques uns.

Bizarrement, une fois cette "épreuve" passée, la bonne ambiance revient, tout redevient normal comme si de rien n'était. Une liste avec les numéros de chaque sémaphores est affichée...nous devons tous prendre contact avec le notre, pour gérer notre future arrivée et tout arranger.

Première prise de contact avec nos futurs collègues de travail et premières interrogations (ais-je fais le bon choix en choisissant ça ?). De toute façon c'est trop tard pour les regrets, on ne peut plus revenir en arrière, les dés sont jetés, nous sommes attendus dans nos affectations dans 1 semaine et demi. En attendant nous continuons donc les cours en imaginant comment ça se passera quand on travaillera dans nos sémaphores respectifs.

--Message édité par tipiak84 le 09-10-06 à 19:47:46--
09-10-2006 à 21:15:24
Si c'est pas indiscret, toi, Tipiak, comment tu ten est sorti? Tu as eu de bonnes apréciations?

Candidat Maistrance 2007.
Spé : SITEL
09-10-2006 à 21:21:07
Si tu veux parler d'une fois en affectation...pour être franche j'ai regretté d'avoir choisi ce que j'ai choisi (surtout que je devais pas aller où j'ai été à l'origine), non pas que le boulot soit pas bien, mais parce que je suis tombée dans un sémaphore où ça bougeait pas trop donc j'ai trouvé le temps assez long.
Ensuite, pour ce qui est des appréciations j'ai eu correct partout, le chef m'ayant dit qu'il ne pouvait me mettre excellent lors d'une première réserve.

(voilà, j'espère que ma réponse n'est pas à côté de la plaque )
09-10-2006 à 21:28:50
Si tu veux parler d'une fois en affectation...pour être franche j'ai regretté d'avoir choisi ce que j'ai choisi (surtout que je devais pas aller où j'ai été à l'origine), non pas que le boulot soit pas bien, mais parce que je suis tombée dans un sémaphore où ça bougeait pas trop donc j'ai trouvé le temps assez long.
Ensuite, pour ce qui est des appréciations j'ai eu correct partout, le chef m'ayant dit qu'il ne pouvait me mettre excellent lors d'une première réserve.

(voilà, j'espère que ma réponse n'est pas à côté de la plaque )

Mais il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre, que fais-tu en fait en affectation? Tu as une spécialité particuliere?

Candidat Maistrance 2007.
Spé : SITEL
10-10-2006 à 09:19:27
Oui là en l'occurence j'étais guetteur. Donc en affectation je faisais le même travail que les guetteurs sauf que bien sur en tant que débutante j'avais moins de responsabilités.
10-10-2006 à 12:45:38
quand on veut se recycler dans la réserve alors qu'on était PM par exemple, on sera a quel grade dans la reserve? le meme ?

10-10-2006 à 13:39:38
Oui, lorsque tu quittes la marine et que tu vas dans la réserve, tu conserves le grade que tu as acquis dans l'active.
10-10-2006 à 13:44:56
Intéressant tout ça, merci tipiak84
10-10-2006 à 13:58:01
De rien Jergoku, ça fait plaisir de partager ça avec vous tous

Ambiance Perm'

Suite au choix des affectations nous continuons donc tranquillement les cours puis arrive la fin de semaine et la première perm'.
Nous avons le vendredi ferié + notre weekend (ponctué d'une heure de cours en fin de dimanche aprem), donc les bretons rentrent pour la plupart chez eux et pour le reste, nous choisissons de visiter Brest. Nous nous séparons naturellement par groupes d'affinités une fois descendus du transrade et nous dispersons un peu partout dans la ville. Certains se retrouvent donc à Océanopolis, d'autres dans des crêperies etc.
Une fois la journée terminée, nous commençons donc à chercher une nouvelle occupation pour le lendemain. Pourquoi pas la plage ? Il fait beau et chaud, et il paraît qu'il y en a une à côté de l'école.

Nous voilà donc partis le lendemain en petit groupe pour la plage de galets à laquelle nous accédons par une petite promenade dans la forêt à coté de l'école. Mauvais choix...nous revenons tous le soir avec les pieds écrochés, des coupures sous les pieds, des coups de soleil.
Cela n'affecte pas pour autant notre désir de bouger, et le lendemain c'est reparti pour la plage mais cette fois une plage de sable dans lanvéoc, à une heure de marche à pied de l'école.
D'autres qui sont venus à l'école avec leur voiture perso préfèrent passer le weekend dans un camping par loin de lanvéoc.

C'est ainsi que se sont déroulés nos trois jours de perm...les derniers jours, puisque la semaine qui arrive s'annonce riche en évènements et sans aucun jour de repos.
11-10-2006 à 14:36:15
2nde et dernière semaine

Suite à nos agréables moments de détente, vient la dernière semaine, dernière ligne droite avant le départ.
On nous annonce les contrôles à venir, tandis que les cours continuent.

Nous récupérons tout d'abord nos uniformes enfin prêts pour être portés. Le soir même dans le bâtiments des filles, nous nous jetons sur les jupes et les escarpins (en pmm nous n'avons pas la jupe, seulement le pantalon) et improvisons un mini défilé dans le couloir. Ouille, les escarpins ça fait mal aux pieds, mais qu'est -ce qu'on a la classe lol, malgré certaines qui trouvent que nous ressemblons à des pervanches.

Les pansements tournent beaucoup dans la semaine...

Le lendemain matin nous enfilons donc nos uniformes tout neuf et sur mesure (ça change des pmm !) et sommes fières de mettre nos galons, même si nous n'avons que le grade matelot ça fait quelque chose. les garçons eux regrettaient de ne pas pouvoir les mettre à cause de leur chemise coloniale.

Pour ce qui est des contrôles qui nous attendent ceux-ci sont stressants dans le sens où il détermineront notre classement (même si on a déjà nos affectations, on ne veut pas finir dernier par fierté ), et notre aptitude.

Chacun adopte une attitude différente pour ses révisions. Certains s'en foutent et révisent "à l'arrache", d'autre se serrent les coudes et révisent ensemble tous les soirs dans le hall du batiment des cours (ça dérive parfois en jeux de cartes ).

Mis à part ça, nous visitons le sémaphore du cap de la chèvre, non loin de lanvéoc. La passerelle est grande, et les objets sont inconnus pour nous. Le quartier-maître présent sur les lieux nous explique en gros le fonctionnement du radar etc. Ce n'est pas très parlant pour nous. Mais on se sait au moins se servir des jumelles c'est déjà pas mal lol.

En parlant de passerelle, nous avons testé le simulateur à l'école pour les navit. Ce simulateur nous apprend à conduire un bateau, se servir d"un radar, prendre des points à partir d'amers, et à tracer des caps sur la carte marine...
On se croirait REELLEMENT dans une passerelle de bâteau.

Pour en revenir aux controles tant attendus, le jour J, 5 instructeurs surveillent la salle pour que personne ne pompe sur personne, et c'est parti pour deux contrôles d'ident' (civil et militaire). Une première épreuve de passée, il ne nous reste plus qu'un seul contrôle qui lui réunira TOUTES les matères qu'on a eu pendant notre séjour (météo, connaissances générales, transmissions, navigation , etc).

Mais la fin approche, on révise pour se donner bonne conscience, mais on profite quand même de nos derniers instants ensemble...nous allons bientôt être dispatchés un peu partout en France et ça, nous en avons conscience. Une fois le dernier contrôle passé, nous nous sentons plus légers (hé hé, finies les révisions ) et profitons comme nous pouvons de la dernière soirée à Lanvéoc qu'il nous reste.

Le soir on se balade dans la base, on discute, on rit, parlons à certains élèves navit ravis de répondre à nos quelques questions, et on passe la moitié de la soirée sur le bord du quai tous entassés avec des couvertures...on veut faire une nuit blanche ! Mais le sommeil nous gagne et ayant peur de se faire "prendre", on finit par partir se coucher ou faire nos valises les uns après les autres.

Une rude journée nous attend demain, il faut donc être en forme !

--Message édité par tipiak84 le 11-10-06 à 14:36:54--

--Message édité par tipiak84 le 11-10-06 à 14:41:34--

--Message édité par tipiak84 le 11-10-06 à 15:53:15--
11-10-2006 à 15:20:15
Dernier jour

ça y est un beau soleil se lève sur Lanvéoc, nous nous levons avec une sensation bizarre...c'est le dernier jour quoi .

Nous allons au petit-déjeuner puis, nous dirigons vers les chambres pour finir de ranger nos affaires et pour faire un poste de propreté. Les chambres doivent être rendues nickel. Normal. Un fusilier responsable du bâtiment est là pour veiller à ce que ce soit bien fait.

Puis, nous partons pour la remise des diplômes en marchant au pas. C'est la dernière fois que nous marchons au pas. Une fois bien rangés dans les rangs, nous sommes appellés individuellement par le commandant pour recevoir notre diplôme. C'était pas vraiment spectaculaire comme remise des diplômes, mais bon, il faut dire aussi qu'il ne s'agit que de la réserve.

Une fois celle-ci terminée (ça n'a pas duré très longtemps). On nous remet nos BUT qui nous permettront de nous rendre dans nos affectations. Il est 11h du matin, nous courons dans nos chambres récupérer nos valises pour ne pas rater le transrade (sinon c'est 1h de bus pour aller à Brest), moyen le plus rapide pour atteindre Brest et la gare.

Une fois installés dans le transrade, on se rend compte que c'est vraiment fini (qu'est-ce que c'est passé vite), et on regarde le quai et l'école s'éloigner...
Pour finir en beauté notre séjour, nous passons non loin d'un sous-marin, et passons devant maistrance où certains d'entre nous sont attendus pour septembre 2006, et où d'autres rêvent d'aller plus tard.

Nous arrivons à Brest en groupe. Certains choisissent de prendre le taxi pour aller à la gare, d'autres préfèrent s'y rendre à pieds malgré nos lourdes valises. Nous arrivons tous à la gare et mangeons sur place les repas que nous a donné la base avant de partir. On ne voit que nous dans le hall (surtout que certains ont gardé l'uniforme pour voyager), nous sommes une vingtaine assis par terre et sur des sacs en plein milieu de l'entrée. Nous attendons nos trains.

Certains sont descendus à Rennes (après leur départ l'ambiance dans le train était assez bizarre), mais pour la plupart nous nous sommes séparés à la gare montparnasse à Paris.
Des petits groupes se forment pour rejoindre leurs gares respectives. Nous sommes plusieurs à nous rendre à la gare de Lyon, gare que nous retrouverons après-demain pour repartir en affectation cette fois (et oui, la fmir s'est terminée le 19 juillet, et nous étions attendus en affectation le 21).

Une fois chez nous, on sent une coupure nette. Même si l'on a passé que 2 semaines dans le milieu militaire, on se sent en décalage avec le "monde civil". Mais cela ne va pas durer, après-demain..heu...demain (je suis rentrée chez moi à 1h du mat'), c'est reparti mais vers un nouvel horizon cette fois.
11-10-2006 à 15:45:24
L'arrivée en affectation

Le 21 juillet c'est donc parti pour 5h de train (j'ai été affectée en normandie et je viens d'avignon...). Une fois à la gare de Lyon je retrouve une de mes collègues de chambre de Lanvéoc qui est elle aussi est affectée au même sémaphore que moi. ça fait à peine plus de 24h qu'on ne s'est pas vues et on est super contentes de se retrouver !
Nous voilà parties dans le métro pour rejoindre la gare saint Lazare (gare bien campagnarde quand même )...le métro c'est d'un pratique pour les voyageurs et leurs lourdes valises...

Dans le train qui nous mène en normandie, surprise ! Nous tombons par hasard sur notre chef de section de Lanvéoc qui elle, va dans le département de la manche. Nous descendons avant elle (avant de lui redire encore une fois aurevoir...ça devient une habitude)et nous atterrissons dans une petite gare rurale. Sur le coup on s'est demandées où est-ce qu'on avait atterries .
Très vite on retrouve quelque chose de familier : un homme en uniforme nous attends à a sortie de la gare. On se dirige donc vers lui et après les présentations, on monte dans la voiture militaire, et nous voilà en route vers le sémaphore. On observe bien le paysage avec un regard de touristes (c'est la 1ere fois pour toute les 2 qu'on met les pieds en normandie) et on tente de cerner la région dans laquelle nous allons vivre pendant 1 mois.

On arrive vers le sémaphore..on le voit de loin. On rentre enfin dans l'enceinte militaire. ça change des grandes bases, ici on a presque l'impression d'être dans un terrain privé quelconque. Il y a simplement le panneau "Marine Nationale" à l'entrée pour nous rappeller le cadre militaire.
Le 2n maitre qui est venu nous chercher nous fait visiter le sémaphore (cuisine, salon, chambre, etc) et nous donne un peu de temps pour nous installer. Nous pourrons monter tout à l'heure en passerelle pour voir où nous travaillerons.

Dans la chambre, on commence donc à ranger nos affaires. Nous sommes un peu stressées, nous avons l'impression que ce que nous avons appris en école n'est pas suffisant pour faire ce que nous allons faire. On n'a pas confiance en nous, on a peur de décevoir, d'être des boulets. Malgré tout on se reprend et on monte en passerelle.

En ouvrant la porte nous sommes émerveillées par le paysage. Nous avons une vue royale sur la mer et le paysage environnant. On fait connaissance du quartier-maitre de quart à ce moment là, et d'un coup on entend la radio. Trop cool, on prend conscience qu'on y est vraiment, on va entrer en action dès demain. On regarde les objets qui nous entourent sans les toucher de peur de casser ou de faire quelque chose qu'il ne faut pas. Puis, après quelques mn nous redescendons dans notre chambre.

Une page s'est tournée mais une nouvelle va bientot se remplir. ça commencera dès demain d'ailleurs.

--Message édité par tipiak84 le 11-10-06 à 15:54:59--

--Message édité par tipiak84 le 24-11-06 à 16:21:12--
  • Liens sponsorisés