French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

La réserve

  • Liens sponsorisés



11-10-2006 à 19:58:22
Nickel ces résumés! A quand le prochain épisode? ;-)

Candidat Maistrance 2007.
Spé : SITEL
12-10-2006 à 23:45:33
Premiers pas

Le 1er jour de travail tant attendu arrive. Nous nous levons un peu stressées à l'idée de plonger de la pratique. On sort timidement de notre chambre, remontons le couloir qui mène au salon (oui, oui un sémaphore c'est un peu comme une maison) et croisons un homme en civil avec un casque de moto à la main. Nous lui serrons timidement la main. Il nous dit qu'on se verra tout à l'heure en passerelle.

Nous empruntons les marches qui mènent à la passerelle, on ouvre la porte et là on voit pas mal de monde ! On se présente donc aux personnes que nous ne connaissons pas. Un gradé cherche par quoi il pourrait nous faire commencer, tandis que le 2nd maitre que nous avons croisé en civil tout à l'heure prend les choses en main et nous met chacune à un poste différent.

La formation pratique va commencer !

Une au radar, une à l'ordinateur. Il passe avec chacune d'entre nous, nous explique comment procéder. Il nous donne des exercices à faire, et pdt que l'une d'entre nous s'exécute, il va voir l'autre pour voir où elle en est.
En une matinée, nous apprenons à nous servir du radar et des transmissions.

Les 2 premières semaines nous les avons passées à 3 en passerelle (un formateur, et nous deux). Nous observons surtout comment il travaille, et de temps en temps lorsque la situation le permet, il nous apprend à parler à la radio, remplir le cahier pour la météo, noter ce qu'il y a à marquer etc.

C'est bizarre, nous sommes tombées de haut en voyant le fossé énorme qu'il y a entre la théorie et la pratique ! C'est carrément autre chose.

Pendant deux semaines nous avons travaillé tous les jours (avec 2 jours de congés dans la semaine que nous avons mis à profit pour visiter les alentours). Nous avons un peu la pression car à partir de la 3ième semaine nous serons "lachées" seules en passerelle...on a le sentiment qu'on ne va pas y arriver.





--Message édité par tipiak84 le 10-03-07 à 14:19:46--
13-10-2006 à 00:25:49
2 dernières semaines

On y est, nous allons commencer les quarts toutes seules en passerelle. Les 2 premiers jours on nous teste en nous mettant que toutes les deux. Si jamais il y a un problème, quelqu'un sera toujours à notre disposition pour monter en passerelle ou nous donner un conseil par tel. Nous sommes seules, mais très très bien encadrées quand même. Aucun problème ne peut arriver.

Finalement tout se passe sans encombre, le trafic n'est pas très dense donc on ne croule pas sous le travail. On se prend juste des coups de stress pour des choses qui paraissent stupides au premier abord, mais vraiment stressantes dans la situation dans laquelle nous étions: le téléphone qui sonne !

Et oui, le téléphone sonne et on se fige toutes les deux. On se regarde paniquées...qui répond ? Finalement elle se décide...ça va, le renseignement que demande la personne à l'autre bout du fil est à notre portée.
Les 4h passent, tranquillement.

Au bout de ces deux jours en duo, un emploi du temps est instauré pour nous : 1 jour c'est l'une qui travaille, un jour c'est l'autre (ouais...sympa de visiter toute seule pendant les jours de congé ). 4h dans la journée, et 4h la nuit.

Notre rythme de sommeil devient complètement perturbé.

Nous sommes donc cette fois totalement seules en passerelle et en solo cette fois. De mon côté, je crois que j'ai jamais été aussi stressée. J'avais l'impression d'être complètement dépassée par ce que je devais faire. J'étais pétrifiée par l'idée de prendre des initiatives, que quelqu'un me demande un renseignement pour lequel je n'ai pas de réponse, etc Finalement, les jours passent, il n'y a aucun problème majeur à l'horizon. ça se passe assez bien en fin de compte, et ce, pour toutes les deux.

Nous prenons de plus en plus confiance en nous, la seule chose que nous regrettons c'est de se croiser. Par exemple quand l'une prend son quart à minuit, elle quitte la chambre et l'autre qui reste tranquillement dans son lit prête à passer une bonne nuit, dit: "à demain"...ça fait bizarre mais on s'y fait.

Ah le sommeil...il aura fallu cet été pour nous rendre compte à quel point c'est quelque chose de p-r-é-c-i-e-u-x. A la sortie des quarts, notre victoire c'était d'aller dormir ! C'était vraiment une belle récompense


Pour en revenir aux quarts, tout se passe bien donc. On arrive à gérer toute seule, mais lorsqu'il y a une opération de sauvetage, nous appellons le chef de quart (dans ces moments là, pas le droit à l'erreur, donc mieux vaut laisser quelqu'un qui connait le métier depuis des années s'en charger).

C'est marrant, au sémaphore que l'on avait visité pendant la fmir à lanvéoc, le radar et tout ces trucs, ça ne nous disait strictement rien. C'était pas du tout parlant. Et là, plusieurs semaines après on percute enfin de quoi le quartier-maître parlait !

Les derniers jours arrivent...on se languies un peu de rentrer chez nous (normal, contrairement aux autres guetf qui rentraient chez eux quand il ne travaillaient pas, nous on était bloquées au sémaphore...c'est pas très dépaysant) mais en même temps on se rend compte de nos progrès et de notre évolution.

Au début du séjour la radio ça nous faisait peur, on s'y prenait comme des manches, on ne parlait pas clairement, on faisait des erreurs...on trouvait ça impressionant. A la fin (et pourtant ce n'était que 2/3 semaines plus tard), on était plus zen...Le téléphone qui sonne ? Mouhahaha et alors ? On a pris des réflexes, et cette période de réserve a pour ma part influé sur ma vie de tous les jours puisque dorénavant je suis moins stressée pour rien (j'ai compris qu'il fallait être stressé que lorsque c'est justifié, que lorsque la situation s'y prête vraiment. En dehors de ça c'est du superflu).


--Message édité par tipiak84 le 10-03-07 à 14:21:03--

--Message édité par tipiak84 le 10-03-07 à 14:26:11--
13-10-2006 à 00:44:36
Dernier jour !

ça y est nos valises sont prêtes. Nous allons quitter cet endroit où nous avons vécu et appris pendant 1 mois. Nous faisons le tour du sémaphore pour dire aurevoir à ceux qui sont là, et l'un des second-maître (celui qui est venu nous chercher à notre arrivée) nous ammène à la gare.

L'autre réserviste et techniquement mon ex-compagne de chambre à Lanvéoc et future ex-compagne de chambre du sémaphore nous rendons compte qu'on ne va plus se revoir avant un moment (on n'habite pas la porte à coté malheureusement). On est déjà nostalgiques des moments qu'on a passés ensemble, des délires, des coups de stress en passerelle, des amis qu'on s'est fait à Lanvéoc et qu'on s'est débrouillées pour revoir pendant nos petites perm' (vive le train lol), nos courses quotidiennes au super marché (si si c'était comique), notre extase commune au mcdo (et oui, 1 mois et demi sans mcdo ça a provoqué des réactions bizarres chez nous mdr) et j'en passe !

Tout ça va se finir dans 2h...une fois que nous serons arrivées à Paris . Dans le train malgré nos places réservées nous profitons du fait qu'il n'y ait pas beaucoup de monde pour nous mettre à côté.
Dernier rebondissement avant la séparation, notre train arrive avec quelques minutes de retard à Paris. Quelques minutes de trop...une fois arrivées à la gare de Lyon, elle rate son train...Le mien lui par contre part dans quelques minutes, il faut qu'on se dépêche de changer de quai avant que moi aussi je ne le rate.
On se dit aurevoir de façon un peu bizarre, comme si on allait se voir demain . Je monte dans mon train, ça y est il part. C'est officiellement terminé pour cette année la réserve. La prochaine c'est pour l'été 2007 (si entre temps je ne suis pas entrée à Maistrance ou en EILD) !

Depuis j'ai repris ma petite vie, ma candidature pour maistrance est en cours, et j'ai gardé contact avec certaines personnes de la fmir, on se donne régulièrement de nos nouvelles et on espère se retrouver pour certains, au mois de janvier à Maistrance...


Voilà voilà, pour cloturer les résumés de mon expérience dans la réserve, je dirais que , c'est une aventure spéciale et inoubliable (surtout sur le plan humain) qui donne envie où non de s'engager, qui confirme ou infirme le projet de carrière que nous avons.
Quoiqu'il en soit, c'est quelque chose que je conseille vraiment aux pmm de faire (pas forcement que dans la spé guetf), car ce sont des souvenirs qui restent gravés et c'est une expérience professionnelle très enrichissante.

--Message édité par tipiak84 le 13-10-06 à 00:48:04--

--Message édité par tipiak84 le 13-10-06 à 17:11:16--
14-10-2006 à 19:50:11
bonsoir les gens

je voulais savoir : j'ai entendu dire que la réserve propose des job d'été au sein de la marine pendant les vacances scolaire d'été est ce que quelqu'un à plus d'info là dessus ?

tomi
14-10-2006 à 22:33:44
http://www.marinerecrute.gouv.fr/reserve/index.php?noeud=1

Tu aura toutes les réponses à tes questions...

Voilà tout...

SEGER au Cercle Naval de Brest...

PMM session 2005/2006, Rennes


Futur DETEC ou ELARM en Septembre 2007, j'espére
14-10-2006 à 22:44:32
merci beaucoup :)
09-12-2006 à 18:49:39
salut !
En ce moment je fais ma PMM et j'aimerai l'été prochain suivre la formation FMIR pour secrétaire militaire.
Je voudrais savoir quel est le salaire ? Est ec mieux payé que de faire un autre job d'été ?
09-12-2006 à 22:03:11
Je suis pas sure à 100% mais je crois que tu as 1200 euros (salaire de base) + une prime pour la formation..

A vérifier
10-12-2006 à 10:16:10
Merci pour l'information !

Je vais vérifier sur un autre site, mais je pense que ta réponse est à peu près valide.
  • Liens sponsorisés