Lors d'une candidature pour intégrer l’armée, nous somme soumis à certaine visite médicale.
Dans notre cas, pour intégrer la Marine Nationale, nous avons suivant la spé choisi, deux voir trois visite médicale.
La première dite « visite médicale initiale » permet de déclarer le candidat apte et ainsi d’instruire sont dossier de candidature. Lors de cette visite on à le droit à :
- ECG
- Analyse d’urine
- Test acuité visuelle
- Test auditif
- Biométrie (poids, taille,..)
- Passage devant un médecin
Pour les candidats ayant une spé navigant (DENAE, ELBOR, EOPAN) passage au CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) pour y subir une multitude de test :
- ECG
- EEG
- Analyse d’urine
- Analyse sanguine
- Biométrie
- Radiographie du rachis et des poumons
- Passage devant un ophtalmo
- Passage devant un ORL
- Chambre noire
- Passage devant le Médecin Chef spécialiste en médecine aéronautique qui va revoir le tout.
Voila pour ce qui est de l’avant Maistrance. Une fois les résultats d’admissions tombé, arriver à Maistrance une nouvelle visite médicale dite « visite médicale d’incorporation » nous y attend, alors au menu :
- ECG
- Analyse d’urine
- Analyse sanguine
- Biométrie
- Test acuité visuel
- Test auditif
- Dentiste
- Passage devant un médecin.
Alors faut savoir que seul la visite médicale d’incorporation a un caractère définitif ! Il est vrai qu’il est rare que des candidats soit mis inapte lors de cette visite mais voila…..méfiance
Mais une question que l’on peu se poser, c’est : Que faire si je suis mis inapte, et que je conteste cette décision ?
Et bien moi je me l’a suis posé, et je peux vous dire que c’est la galère pour trouver la marche à suivre. Une fois de plus une preuve irréfutable que les bicm sont parfois mal informé.
Alors je souhaite partager ces infos avec vous afin que si sa arrive à un candidat, qu’il puisse avoir des éléments de réponse.
Alors il y’a deux forme d’inaptitude, l’une est l’inaptitude temporaire souvent pour examen complémentaire. Cette inaptitude bien que contraignante est très vite résolue.
Lorsque ce cas se pose, le médecin vous dirige vers un médecin spécialiste en rapport avec votre « problème » parfois c’est un médecin militaire ou parfois c’est à vous de vous démerder.
Alors, il est sensé vous donnez une petite lettre a présenter au médecin qui doit émettre un avis sur votre cas. Une fois que vous avez fait les examens et que vous avez l’avis du spécialiste, vous retournez ces résultats au médecin qui vous a déclaré inapte temporairement afin qu’il change ce statut en : Apte ou parfois malheureusement Inapte Définitivement.
Dans le cas d’une inaptitude définitive, vous avez la possibilité de la contester, se qui constitue un droit, formulé sous l’appellation « recours gracieux » Néanmoins, c’est une procédure qui est longue est contraignante
Alors là, la marche à suivre est d’adresser un courrier, ou vous indiquez que vous contestez une décision d’inaptitude et que vous souhaitez une contre visite.
Deux adresse suivant le choix de la spé. Pour la plus part des spé le courrier est a adresser au :
Service Santé des Armées de votre région (cf. BICM)
Dans le cas d’une spé navigant (ELBOR, DENAE et EOPAN…) c’est plus simple, une seule adresse :
Service de Santé pour l’Armée de l’Air
Cité de l’Air
26 Bd Victor
00460 Armées
Voila pour le coté médical.
--Message édité par le 01-12-06 à 11:24:10--
Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!